HISTOIRES DES HERITIERS
Vous entrez dans une salle obscure, où comme prévu se trouve le célèbre Vieillard, porte-parole des Héritiers, pour lui poser les questions que vous avez durant tout un mois préparées...
-Qui êtes-vous exactement ?
-Nous sommes les Héritiers...
-Les Héritiers de qui ?
-Nous sommes Leurs Héritiers... Eux, les Anciens Capitaines, Chefs de Guerre, Lieutenants, Seigneurs même, qui ont, par le passé, brillé dans la première Grande Guerre... Nous sommes leurs Héritiers, les Héritiers d'un temps révolu où mourir au combat était la plus belle façon de mourir. Nous nous sommes rassemblés sous la bannière du Grand Dragon. Car le passé nous rattrape, et nous désirons conserver notre âme...
-Quel passé ? Qu'est-ce qui va nous rattraper ?
-Ce passé doit nous rattraper. Ce passé va nous rattraper. L'Ankou, dame de la Mort, vous rattrapera un jour. Vous n'y pouvez rien. Nous n'y pouvons rien. C'est irrémédiable. Mourrez, certes, mais mourrez heureux. Nous, Leurs Héritiers, avons choisis de mourir au combat. C'est pour nous la plus belle mort possible. Sous ses châles noirs, elle vous rattrapera... Vous pouvez toujours fuir, tenter de lui échapper... Mais en vain.
-C'est une fatalité ?
-Rien n'est définitif.
-Vous...vous lisez dans l'avenir ?
-Non. Tout ce que je vous dit est écrit. Tout est écrit. Aujourd'hui, hier, et demain.
-Où ? Où est-ce écrit ?
-Vos yeux sont trop avides de pouvoir pour que je puisse vous le révéler immédiatement. Toutefois, sachez que le Livre de la connaissance, comme nous l'appelons, fut autrefois déchiré par des gens trop avides et trop désireux du Pouvoir. Il fut séparé en sept. Les Sept Parties furent égarées. Sauf une. Nous possédons une partie de ce Livre...
-Une partie ? Quelle partie ?
-Soyez patient...
Un long silence s'installa, puis enfin vous essayez de rétablir la conversation :
-Vous avez parlé d'un Dragon, il me semble...
-Le Grand Dragon ? Oui...
-Qui est-ce ?
-Notre Chef. Je puis à présent vous révéler l'endroit où se trouve la Septième Partie. Vous êtes digne de la confiance des Héritiers...
-Comment le savez-vous ?
-Je l'ai lu.
-Aaah, oui, bien sûr....
-Il le possède.
-Il ?
-Il. Vous savez de qui je parle... Mais si, voyons, vous le savez... Vous l'avez deviné...
-Votre Chef ?
-Bravo ! Enfin, pas exactement... C'est le Dragon.
-Mais... le Dragon n'est-il pas votre Chef ?
-Sa monture. Pour peu qu'un aussi brave Etre Vivant puisse être nommé ainsi. Il n'est notre Chef que parce qu'il possède le Dragon, et donc la Septième partie...
-Comment se nomme votre Chef ?
-Balazuk. Le Grand Dragon.
-N'est-ce pas plutôt un dragonnier ?
-Non... Il ne monte pas le Dragon, Il est lui-même quasiment Dragon...
Voyez-vous ce que je veux dire ?
-Euh... Non.
-Bien. Vous n'avez pas menti... Je ne vous tuerai donc pas...
-Gloups... Ah... Tant mieux... (ouf !)
-Il a tellement communiqué avec son Dragon qu'il en est quasiment devenu un... Il voit Dragon, il pense Dragon...
-Et donc...
-Il est Dragon ! Vous avez compris...
-Y-a-t'il des conditions spécifiques pour entrer dans votre guilde ?
-Non. Nous acceptons toutes les races, et même une armée de très faible importance peut devenir Héritière...
-On peut donc le devenir ?
-L'avenir change constamment. A chaque instant. Rien n'est moins sûr que l'avenir... Pour être accepté comme l'un des nôtres, il vous faudra devenir un Sage. J'ai tout à l'heure senti, lorsque j'ai annoncé que votre mort ne serait pas imminente, que vous étiez soulagé. Réflexe normal pour un Madronien normal. Vous n'êtes pas Initié.
-Pas Initié ?
-Vous ne L'avez pas lu... Vous ne pouviez donc pas savoir que vous auriez dû être déçu.
-Déçu ?!!
-Vous n'êtes pas Initié... Il vous est inutile d'essayer de comprendre...
-Tout vos membres sont Initiés ?
-Oui. Dès leur entrée. Après, ils ne repartent plus. Ils réfléchissent, se taisent, puis suivent la Grand Dragon.
-Sans un regard en arrière ?
-Sans un regard en arrière.
-Ils lisent la Septième Partie, et...
-Et ils apprennent le Fin tel qu'on peut la voir aujourd'hui. Et ils disent : "Finissons heureux, périssons au combat" puisque, vous pouvez l'apprendre désormais, la Fin est proche.
-Tout est relatif.
-Certes.
-Mais encore ?
-Seuls les Initiés peuvent l'apprendre. Je suis tenu au secret.
-"Finissons heureux, périssons au combat"... C'est pour ça que vous n'acceptez que les descendant des Braves ?
-Oui, en partie. Mais toute personne peut se sentir l'âme d'un Héritier, que certains descendants des Braves ne sentent pas. Le livre est difficile à lire. Seuls les Sages le peuvent.
-Comment arriver à le lire, alors ?
-La Sagesse, elle seule, peut arriver à décrypter les Hiéroglyphes qui constituent une vie...
-Et ce livre ? C'est écrit... comment ?
-Comment ? Ce livre n'est pas un livre normal. Il change. Nous possédons la partie de la Fin. le Ragnarok, crépuscule des Dieux... Mais plus on avance dans le temps, plus l'avenir est sombre... la division est une faiblesse. Autrefois, après la Grande Guerre, l'avenir était radieux. Mais à la mort du Soldat, le Mal fut réveillé. Les Guerres se multiplièrent à nouveau, causant des millions de morts a travers Madrona. C'est pour cela que nous existons. Pour empêcher le suicide collectif vers lequel nous nous dirigeons, maintenant presque irrémédiable... Mais presque n'est pas... Notre quête n'aura de fin que celle de Madrona ou la découverte des Larmes du Chaos, entraînant soit la Fin, soit le Renouveau et la Reconstitution du Livre...
Mon rôle d'orateur se termine. Ma fin est proche. Très proche. Vous ne pouvez pas voir à quel point. Pas encore...
-Il serait étonnant qu'il s'agisse d'une mort au combat...
-Combat ne signifie pas Guerre, cher ami... Aaaaah... Je vois l'Ankou...
Le passé me rattrape... Adieu l'ami, mais n'oubliez pas : tout est écrit...
Le vieillard battit des paupières, puis ferma les yeux. Ainsi périt la Conteur, devant vous, en vous murmurant : "Ce passé se nomme Nostalgie, l'ami... Ne l'oubliez pas...", et en espérant (ou sachant...) avoir touché en vous la corde des Ancêtres... D'ailleurs, espérant ou sachant ? Vous savez où se trouve la réponse... A portée de main...